top of page
Rechercher
  • Stefan

Le tarif prosumer en Belgique : un coût à prendre en compte


Depuis le 1er octobre 2020, les ménages belges qui disposent d'une installation photovoltaïque doivent payer un tarif prosumer. Ce tarif est destiné à couvrir les coûts d'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité.


En quoi consiste le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer est calculé en fonction de la puissance maximale de l'installation photovoltaïque. Il existe deux types de tarif prosumer :


  • Le tarif capacitaire, qui est appliqué sur la base de la puissance maximale de l'installation. Le montant du tarif est fixé par le gestionnaire de réseau.


  • Le tarif proportionnel, qui est appliqué sur la base des prélèvements bruts d'électricité sur le réseau. Le montant du tarif est également fixé par le gestionnaire de réseau.


En Wallonie, le tarif capacitaire est plafonné à 45,73 % du montant total du tarif prosumer. Cela signifie que la Région wallonne prend en charge une partie du coût du tarif prosumer.

Quel est le montant du tarif prosumer ?

Le montant du tarif prosumer varie en fonction de la puissance maximale de l'installation photovoltaïque et du gestionnaire de réseau. En Wallonie, en 2023, le montant du tarif capacitaire est compris entre 69,66 € et 129,32 € par kWe.



Quel est l'impact du tarif prosumer sur le retour sur investissement d'une installation photovoltaïque ?


Le tarif prosumer a un impact négatif sur le retour sur investissement d'une installation photovoltaïque. En effet, il réduit les économies réalisées sur la facture d'électricité.

Selon une étude réalisée par l'Agence flamande de l'énergie (Vlaams Energieagentschap), le tarif prosumer augmente le temps de retour sur investissement d'une installation photovoltaïque de 5 à 10 ans.



Quel est l'avenir du tarif prosumer en Belgique ?


Le tarif prosumer est une mesure controversée. Certains estiment qu'il est nécessaire pour couvrir les coûts des réseaux, tandis que d'autres estiment qu'il est trop élevé et qu'il dissuade les ménages d'investir dans des installations photovoltaïques.

Le tarif prosumer est actuellement en vigueur pour une durée de cinq ans. Il est probable qu'il soit prolongé au-delà de 2025. Cependant, il est possible que le montant du tarif soit revu à la baisse.



Conclusion


Le tarif prosumer est un coût à prendre en compte pour les ménages belges qui disposent d'une installation photovoltaïque. Il est important de bien le calculer afin d'estimer l'impact qu'il aura sur le retour sur investissement de votre installation.



 

Source :





À lire également :



20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page